NEWSLETTER Juin 2019

El día en que murió el solitario George

Hans Behr Martínez

L’Equateur est un pays aux aspects très divers par sa géographie, ses coutumes, sa culture et sa population. Le territoire, d’un peu plus de 200 000 km2, propose une grande variété climatique et offre une flore et une faune d’une richesse unique au monde. Notre pays présente une zone côtière baignée par l’océan Pacifique, pourvue de belles plages chaleureuses. Á quelques heures de la côte, nous prenons de la hauteur pour entrer dans la zone inter-andine et découvrir la chaîne des volcans d’Amérique du Sud, ses hauts sommets comme le majestueux Chimborazo, ou des volcans actifs comme le Tungurahua. Ils sont entourés de vallées dans lesquelles des villes importantes de le montagne équatorienne. Vers les contreforts à l’est de la cordillère, commence la forêt amazonienne, beauté exotique avec ses innombrables plantes et animaux typiques de cette région humide. De plus, à mille kilomètres des côtes équatoriennes se trouvent nos incomparables îles Galápagos, qu’on appelle les îles enchantées pour leur beauté.

Grâce à cette diversité de la faune et de la flore, notre gastronomie est aussi très diversifiée et chaque région propose des plats typiques. La situation géographique sur la zone torride nous permet d’avoir une grande variété de fruits de mer et de poissons qui permettent la préparation de délicieux ceviches, de soupes au poisson et tout ce que permet la créativité culinaire.

La banane, qu’on appelle aussi « verde » est à l’origine de nombreuses recettes telles que les « bolones », les « corviches », la « cazuela » et bien d’autres encore.

Notre population variée enrichit notre culture et nos coutumes. Plusieurs ethnies cohabitent en Equateur, elles ont leurs tenues traditionnelles, leurs rythmes musicaux, des fêtes et célébrations spéciales. Notre pays a vu naître d’excellents compositeurs, des poètes comme Medardo Ángel Silva et des écrivains comme José de la Cuadra. Le « pasillo[1] » par exemple s’est répandu dans toute l’Amérique avec l’interprète José Jaramillo.

Des lieux historiques, qui datent de siècles lointains et montrent la richesse architecturale, des églises, des tableaux et des sculptures sont les reliques véritables qui font notre passé.

Ce n’est qu’un échantillon de toute la fantastique richesse naturelle et culturelle de l’Équateur et cela fait de notre pays un vrai Patrimoine Naturel et Culturel de l’Humanité.

Hans Behr Martínez

[1] Genre musical équatorien, se compose de musique mélancolique et de poésie.

Consentement aux cookies