Marjorie Huaiqui Hernández

Marjorie Huaiqui Hernández est née à Santiago du Chili, elle a deux filles.

Titulaire d’une Licence des Sciences de l’Education elle enseigne l’histoire-géographie. Elle aime son métier d’éducatrice, car dans cette pratique elle partage des connaissances avec des étudiants et apprend de leurs expériences et de leurs savoirs.
Elle aime lire, écouter de la musique, aller au cinéma, être avec ses amis.
Elle adore étudier et approfondit ce qui l’intéresse.
Sensible et positive dans ses projets elle les mène jusqu’au bout.
De mère chilienne et de père mapuche elle a partagé dans son enfance de nombreux moments avec ses grands-parents et ses nombreuses questions l’on poussée à étudier la généalogie familiale et la mémoire des siens. Elle aime les voyages, la nature, les couleurs, les bonnes conversations et les rencontres avec les gens sympathiques et bienveillants.

Elle participe à plusieurs congrès des Universités Publiques au niveau national pour présenter différentes perspectives en Sciences Sociales, sur l’Education et la Littérature qu’elle met avant avec sa poésie.
Elle s’associe au Fundo del Libro dans la ligne du Memorial Réferencial en 2018 pour écrire son projet « Los dolores de mi espíritu », un ensemble de récits sur sa généalogie et sur la femme mapuche-champurria et urbaine.
Elle écrit aussi dans les « colonnes d’opinion » sur des sites internet indépendants.

  • “Ka küñe estamos en la misma órbita”, Editorial Estalla Cartonera, 2016.

  • “Puro dungun. Música y oralidad”, Editorial Quimantú, 2018
Consentement aux cookies