NEWSLETTER OCTOBRE 2018

C’est avec beaucoup de plaisir que l’Association Des Nouvelles d’Ailleurs partage avec vous sa première newsletter.

LE LIVRE DU MOIS

Misterio en la calle de las brujas, de Claudia Adriázola Arze.

L’auteure bolivienne Claudia Adriázola Arze vous invite à une escapade dans les rues de La Paz en compagnie d’Amaru et de ses amis, Julián, Wara, Pancara, sans oublier le petit chien Chisla.

Avec eux, vous irez à la recherche d’un trésor inestimable caché depuis des siècles !

LE BILLET CULTUREL AUDIO

Il nous est offert par Cecilia Curbelo, auteure et journaliste uruguayenne.

Un indice ? 

Ce premier week-end d’octobre prendra fin la Fête du sanglier. Plus de cinquante groupes de chasseurs locaux et internationaux vont dans les montagnes de la petite ville d’Aiguá afin de chasser ces puissants cochons sauvages. Les gagnants sont ceux qui tuent le sanglier le plus gros.

Le cochon sauvage est le cochon le plus répandu en Uruguay. Il est arrivé d’Europe depuis une centaine d’années mais en se mélangeant à d’autres races, le sanglier uruguayen est devenu plus fort, plus grand et plus résistant. Il peut peser jusqu’à 200 kilos et mesurer 2 mètres. Ses crocs peuvent atteindre 25 centimètres.

Cette race de sanglier a l’ouïe et l’odorat trois fois plus développés que les chiens. Pour cette raison, à chaque fois qu’il va vers une montagne, le sanglier essaie de faire face au vent en faisant le moins de bruit possible.

Le sanglier est l’une des plaies les plus difficiles à combattre en Uruguay. Il tue plus de 150 brebis par an, détruit les cultures et provoque d’énormes pertes agricoles. Actuellement aucune mesure n’a été couronnée de succès pour en venir à bout, raison pour laquelle on encourage cette chasse.

Consentement aux cookies